Massif forestier dans le Nord-Est du Portugal

Mandate no. Port-20
Eucalyptus
1.050.000 €

Massif forestier de 145 hectares situé dans la partie Nord-est du Portugal en région Centre et à 15 km de la frontière espagnole.

Cette plantation d’eucalyptus se situe à égale distance de 3h de Porto et de Lisbonne (la capitale) et au nord-est de la ville de Castelo Branco située à 50 km.

Les réseaux autoroutiers pour accéder à l’ensemble du territoire sont excellents au Portugal

 

Le massif et composé majoritairement d’eucalyptus globulus et se trouve à 750 m d'altitude en moyenne. La pluviométrie moyenne annuelle dans ce secteur est de 894 mm.

 

Le massif repose sur un relief vallonné, il est complètement accessible aux engins forestiers et aux véhicules de tourisme. Le réseau de pistes à l'intérieur du massif est donc très bon et permet une bonne circulation et une bonne exploitation sur l’entière totalité du massif.

 

La presque totalité des coupes arrivent à maturité dans 4 à 5 ans et n'a pas fait l'objet de contrat d'approvisionnement, elle est donc libre de coupe.

Les révolutions de coupes se font en général entre 9 et 12 ans, selon les dynamiques.

 

L’Eucalyptus représente la première espèce forestière au Portugal, elle couvre plus de 800 000 ha.

 

L’Eucalyptus globulus, est originaire de Tasmanie et du sud-est du continent australien.

Il est tout à fait adapté à la péninsule Ibérique où il occupe un rôle important de l'économie du pays.

Par la surface d'exploitation, le Portugal et l’Espagne possèdent une zone d’Eucalyptus plus grande que la somme de toutes les plantations d’Eucalyptus sud-américaines (hors Brésil).

Mais aussi par sa haute rentabilité, fournissant la matière première d'un des principaux secteurs industriels de l'économie portugaise, l'industrie de la pâte à papier, en effet l’Eucalyptus permet une plus grande productivité de pâte à papier que toutes les autres espèces forestières (+40%).

 

Il participe à la première place dans la balance commerciale externe du pays.

Selon les données recueillies sur le site Internet du Parlement Européen, le Portugal a la chance d’être le « seul pays de l’Union Européenne à bénéficier d’une filière bois excédentaire », ce qui est plutôt remarquable.

 

Cette plantation d’eucalyptus se situe donc au cœur d’un massif forestier dynamique et proche des principaux accès et industries papetières.

Votre navigateur n'est pas à jour, votre experience sur le site ne sera pas opimale.