Forêt au centre du Portugal

Mandate no. Port-6
Pin maritime - Eucalyptus
Chataignier
611.200 €

 

Forêt de 122 hectares, située dans l'Alto Alentejo, dans le parc naturel de la Serra de São Mamede, à 19 km de Marvão, à 20 km de Portalegre et à 230 km de Lisbonne.

 

Le parc naturel de la Serra de Sao Mamede, est un espace protégé qui s’étend le long de la zone frontalière et culmine à 1025 m d’altitude. Le parc est caractérisé par une végétation de chênes et châtaigniers sauvages et une faune variée.

 

Cette propriété principalement occupée par des pins maritimes issus de la régénération naturelle à différents stades de développement, permet de générer un rendement immédiat et régulier.

Bénéficiant des caractéristiques uniques de cette région montagneuse, avec des températures moyennes nettement inférieures à celles des plaines environnantes et des niveaux de précipitations plus élevés, cette propriété, se distingue par son emplacement exceptionnel, son excellente accessibilité et sa grande adaptation au pin, confirmée par la très dense régénération naturelle présente.

Cette facilité d'adaptation et cette forte densité de régénération naturelle, en plus d'éliminer ou de réduire considérablement les coûts de plantation, permettent une sélection plus riche et de meilleure qualité des coupes intermédiaires.

On note une plantation spécialement destinée à la production de poteaux, à quelques pas des installations de certains industriels de ce marché. La grande diversité des âges de plantation, de 8 à 33 ans, permet une grande souplesse et régularité dans les différents types de coupes intermédiaires.

Il y a également quelques eucalyptus et  châtaigniers ainsi qu'environ 3,5 ha de zone agricole, pouvant être augmentés sur environ 2 ha.

Il est également possible de récupérer des bâtiments en ruine, d'environ 500 m2, pour y construire des résidences secondaires ou des résidences de tourisme, dans une zone de beauté et de tranquillité extrêmes.

Dans l'une des zones hautes de la propriété, une tour éolienne est en production, avec un contrat de location avec le propriétaire et génère un loyer annuel de 5 500 €, en vigueur jusqu'en 2033. Après cette date, ses conditions peuvent renégociées.

 

La propriété a un plan de gestion forestière, avec la planification des principaux travaux et d’abattage futur.

 

L'Alentejo, réputé pour sa gastronomie mais aussi pour l'agriculture, toujours associée à cette région du pays, est dominée par de vastes plaines qui occupent la majeure partie de son territoire.

Cependant, dans certaines zones, nous trouvons des zones montagneuses de Serra, telles que São Mamede, où la forêt gagne une prédominance et où l'agriculture diffère de celle des plaines. Dans ce domaine particulier, on peut trouver, par exemple, des vergers de cerisiers ou de châtaigniers, inhabituels au sud, qui produisent des fruits de haute qualité et des caractéristiques aromatiques uniques.

 

Cette propriété représente une excellente opportunité d'investissement, capable de générer des rendements à court terme, sur une base régulière et avec des coûts de maintenance réduits. Les revenus réguliers de la tour éolienne, la possibilité de récupérer les ruines existantes et le potentiel de développement des zones agricoles sont des points forts à souligner.

 

 

Prix de vente FAI : 611.200,00 euros

Votre navigateur n'est pas à jour, votre experience sur le site ne sera pas opimale.